RDC : Félix Tshisekedi demande au gouvernement de créer une commission nationale sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu au cours de la 29è réunion du conseil des ministres de ce vendredi 19 novembre sur la question du recouvrement du patrimoine congolais se trouvant en Belgique.


Félix Tshisekedi a de ce fait instruit le Premier Ministre de procéder à la création d’une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais.

Cette commission aura pour objectif de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation du patrimoine congolais.


Selon les instructions du chef de l’Etat, cette commission devrait inclure toutes les parties prenantes, notamment : les ministères impliqués, des experts, des scientifiques, des chefs coutumiers, des autorités traditionnelles, monarques, etc.

« Le retour de ces œuvres redonnerait non seulement aux congolais mais aussi aux africains l’affirmation de leurs identités. Il encouragera la compréhension mutuelle et permettra d’animer un dialogue interculturel et intergénérationnel », a souligné Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu de cette réunion.

Selon lui, le Chef de de de l’État a insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires