Au total, cent quatre (104) lauréats ont reçu, le samedi 20 novembre 2021, leurs grades de licenciés en différentes filières de l’Université de Bandundu, à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021.
Ces lauréats sont issus de différentes facultés, dont le Droit avec quarante-et-un (41) licenciés, quarante-trois (43) à la faculté de Psychologie et vingt (20) licenciés en Agronomie, un déficit par rapport à l’année précédente où cent vingt (120) licenciés avaient été lancés sur le marché.
Dans son discours de rapport académique, le secrétaire général académique ad intérim de cette alma mater, le chef de travaux Kennedy Nzumba a indiqué que plusieurs réunions facultaires ont été tenues pour la bonne marche des enseignements et qu’en faculté de médecine, bien que fermée, le nombre de professeurs permanents a connu un accroissement.
Satisfaits de leur cursus universitaire, les lauréats, à travers leur porte-parole de circonstance, Jonathan Mesa, désormais licencié en Droit public international, ont remercié le corps académique et ont promis de mettre au profit de de la société, les connaissances acquises durant cinq (5) ans au campus de Lwani.
Avant de clôturer officiellement l’année académique 2020-2021, le Vice-gouverneur du Kwilu Félicien Kiway est revenu sur la fermeture de la faculté de médecine.
« (…) La décision du Ministre de fermer les facultés de médecine ne concerne pas seulement l’Université de Bandundu, mais tant d’autres. Il est temps pour nous de travailler pour que nous puissions tous retrouver le sourire et voir notre faculté de médecine fonctionner de nouveau », a-t-il déclaré.
Il a, en outre, promis le soutien du Gouvernement provincial et l’engagement de celui-ci de pouvoir accompagner la seule université se trouvant au chef-lieu de la province du Kwilu.
Patrick Matanga, à Bandundu