Ituri : Le centre de négoce de Niania doté d’un marché central sur fonds propre de la chefferie de Bandaka

 

Le centre de négoce de Niania, à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Mambasa, dans la province de l’Ituri, dispose désormais d’un marché central. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le chef de la chefferie de Bandaka a appelé les opérateurs économiques à rendre viable cette infrastructure.

Pour le chef Debougy Atambanakumange, la construction de ce marché est une réponse à une demande formulée depuis longtemps par ses administrés. Au cours de son allocution lors de l’inauguration de ce marché construit sur un terrain de près de 200 mètres carrés, l’autorité coutumière s’est félicité d’avoir doté sa chefferie d’un marché central.

« (…) Notre cité de Niania est au carrefour de plusieurs voies routières (…) Personne ne peut aller dans la Tshopo, le Haut-Uélé, le Nord-Kivu et même Kinshasa par route sans passer par ici (…) En construisant ce marché central avec nos taxes, nous venons de répondre à un besoin longtemps exprimé par vous ici présents (…) », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Lualaba : 3 enfants d'une même famille "meurent empoisonnés par leur voisine"

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, en séjour dans la zone, a appelé la population de Niania en général et les opérateurs économiques en particulier, à prendre soin de ce marché.

Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste a, par la même occasion, instruit le chef de la chefferie et le responsable de la Police de tout mettre en oeuvre afin que les tenanciers des kiosques le long de la voie publique puissent dégager sans délai et prendre place au marché. La même instruction a été formulée pour les véhicules qui stationnent le long de la route. Ceux-ci doivent désormais stationner au parking aménagé devant le marché.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs habitants de Niania sont venus célébrer l’inauguration de leur marché.

« (…) Nous sommes trop contentes (…) on vendait à même le sol, dans la rue et dans nos parcelles (…) Mais ici chacun aura son étale (…) Félicitations vraiment au chef de chefferie (…) À ceux qui pensaient que le marché ne sera pas inauguré, là ils ont la preuve (…) », dit une vendeuse.

Lire aussi  RDC : Des appels se multiplient pour exiger la libération du journaliste Stanys Bujakera

Cité essentiellement minière, le centre de négoce de Niania est situé au carrefour des routes nationales 4 (Kasindi – Kisangani) et 25 (Kisangani – Isiro). Ces deux routes relient les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Haut-Uélé. Une forte activité économique y est exercée. Les autorités de la chefferie de Bandaka croient qu’avec ce marché central, les recettes de la cité vont augmenter.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires