Lac Kivu : D’importants dégâts matériels enregistrés dans un nouveau cas de naufrage signalé à Nyamasasa

Un nouveau cas de naufrage a été rapporté sur le lac Kivu à Nywamasasa dans le groupement de Mbinga-Sud, au territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, ce lundi 22 novembre 2021. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce naufrage dont des bidons d’eaux enfuis au fond du lac. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, s’est réjoui Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.

« Pendant que nous continuons de repêcher les corps de nos frères disparus dans la noyade du jeudi 11 novembre 2021 à Nyachibingu, village de Munanira dans le groupement de Mbinga-sud où le nombre de corps repêché passe de 27 à 32 depuis jeudi 11 jusqu’au dimanche 21 novembre 2021, une autre pirogue qui transportait plus de 650 bidons d’eau de Kalehe à Goma vient de chavirer ce lundi matin 22 novembre 2021 vers 05h5′ à Nyamasasa dans le village de Bubale premier, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Bukavu, suite à une forte vague sur les eaux du lac Kivu », rapporte-t-il à ACTU7.CD.

Lire aussi  Lomami/Fraude électorale : Un logisticien de la CENI suspendu à titre préventif à Luilu

Le plaidoyer formulé par cet acteur de la société civile, c’est de voir l’État congolais réglementer ce secteur pour éviter ces cas de naufrage.


« Le Cadre de Concertation Territorial de la Soirée Civile de Kalehe demande à l’État Congolais de réglementer cette question pour faire respecter la loi en ce qui concerne la navigation sur le lac Kivu, prendre en charge les agents et leurs équipements, mais également à la population de Kalehe d’éviter d’embarquer dans des pirogues en mauvais état ou surchargées », a renchéri Delphin Birimbi.

Les cas de naufrage sont devenus récurrents sur le lac Kivu à Kalehe. Le plus terrifiant depuis le début de cette année s’est produit jeudi 11 novembre denier, faisant trente-deux (32) morts, une centaine des rescapés et des disparus.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires