Kasaï-Oriental : Après ses premières explications sur la gestion actuelle de la province, la Gouverneure rentre dans 72 heures pour répondre aux préoccupations des élus

 

La Gouverneur ad intérim de la province du Kasaï-Oriental a répondu mercredi 24 novembre à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi Mukuna sur sa gestion de la province depuis le début son intérim. L’autorité provinciale s’est expliquée sur le projet Tshilejelu pour la construction, modernisation et réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi.

Dans ses propos, elles a indiqué que le projet Tshilejelu, initié par le Chef de l’État a été confié au Fond de Promotion de l’Industrie. Le choix des sites a été effectué par le comité de pilotage chapeauté par le Directeur de cabinet du Président de la République. L’autorité a ajouté que la charge de recruter les entreprises devant exécuter les travaux a été confiée au diocèse de Mbuji-Mayi.

Selon Jeannette Longa, la province du Kasai-Oriental a sollicité et obtenu uniquement que les entreprises locales exécutent lesdits travaux.


Jeannette Longa a dans ses réponses relevé également la baisse sensible constatée des recettes réalisées par différents services mobilisateurs des recettes de l’État, notamment la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) et les postes de paillages de Lubilanji et Kanshi.

Lire aussi  RDC : Les USA tiennent aux élections dans le délai prévu par la constitution du pays

L’autorité provinciale s’est félicitée de l’évolution constatée dans la mobilisation des recettes. À ce propos, selon Longa Musuamba, les postes de paillage de Lubilanji et Kanshi sont passés de Cinq millions (5.000.000) et trois cents
mille (300.000) Francs Congolais par jour à dix (10.000.000) et cinq millions (5.000.000) de Francs Congolais.

L’argent mobilisé a servi aux différentes dépenses, notamment la paie des arriérés d’émoluments, de salaire et primes des députés provinciaux, des agents de l’Assemblée provinciale et Gouvernorat de province.

Les élus provinciaux ont, après les explications de la Gouverneure fait part de leurs préoccupations sur différentes questions, notamment sur la gestion de la redevance minière de la Société Anhuit Congo d’Investissement Minier (SACIM), l’accompagnement par le gouvernement provincial de la gratuité de l’enseignement, la faible mobilisation des recettes.

Après avoir sollicité huit (8) jours pour revenir donner plus de précisions aux préoccupations des députés provinciaux, Longa Musuamba a obtenu trois (3) jours de la part de l’auteur de l’interpellation.

Lire aussi  RDC : Azarias Ruberwa au Sud-Kivu pour prêcher la cohabitation pacifique

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires