Kasaï : Dieudonné Pieme lance la campagne de 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences basées sur le genre

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les violences basées sur le genre, le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a procédé le jeudi 25 novembre 2021, au lancement de 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre.

Cette journée a été célébrée au stade Kanzala sous le thème “Orangez le monde, mettons fin aux violences faites aux femmes”, en présence des plusieurs structures, ONGs et agences du système des Nations-Unies qui oeuvrent dans ce domaine de violences basées sur le genre.

Le gouverneur Dieudonné Pieme a lors du lancement, invité la communauté Kasaïenne dans son ensemble, à se lever pour lutter notre les violences faites à la femme.


« j’invite la communauté Kasaïenne en général dans tout son ensemble pour mettre fin à ce fléau qui continue à déchirer l’espace Kasaï, mais les femmes doivent comprendre qu’elles sont les premiers agents de protection, elles doivent dénoncer à tour prix, c’est l’une des meilleures manières », dit D. Pieme.

Lire aussi  Ituri : Un acteur social appelle les communautés à soutenir les négociations avec les groupes armés

Le chef de l’exécutif provincial a déploré le manque des stratégies et la politique visant à lutter contre ce fléau. Il a en outre « invité les autorités compétentes à s’impliquer dans cette lutte pour l’intérêt général de la population kasaienne ».

Il s’avère important de signaler que l’activité a été marquée par une marche de santé de plusieurs structures qui luttent contre ce fléau.
« je le lève et m’engage à lutter contre les violences basées sur le genre » c’est le message qu’on pouvait lire sur les banderoles.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires