Lualaba : La population alerte sur la présence des zambiens « en situation irrégulière » à Kangeya

La population de Kangeya a alerté les autorités provinciale sur la présence « frauduleuse » des sujets zambiens, à Musokontanda, dans le territoire de Mutshatsha dans la province du Lualaba.

Conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, une délégation est arrivée sur place pour s’imprégner de la situation le samedi 27 novembre 2021.

Le chef provincial de l’Intérieur et Sécurité, Déodat Kapenda wa Kapenda a appelé les deux (2) parties, soit la partie congolaise et la communauté zambienne occupant cette zone, à préserver la paix et a promis de faire rapport de la situation au Gouverneur a.i de la province Fifi Masuka Saini.


 » On n’a rien contre les zambiens, mais nous devons maîtriser ce qui se passe ici à la frontière. C’est ça l’objet de mon déplacement ici à Kangeya, parce que l’autorité provinciale a appris que les zambiens venaient petit à petit s’installer clandestinement au Congo », a déclaré Déodat Kapenda wa Kapenda à la presse.

Lire aussi  CNSSAP : Le DG Junior Mata obtient le renouvellement du Certificat ISO 9001 avec embrasement du Jury

Signalons qu’un conseil de sécurité a été organisé à Kangeya, frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie par le Ministre provincial en charge de l’Intérieur pour s’acquérir des trains de vie de la population de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Nancy Mbuyu, à Kolwezi

Lire aussi

Les plus populaires