Kasaï : D. Pieme préside la cérémonie de reconnaissance de nouveaux grades de plus de 90 officiers de la PNC

Le gouvernement de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme Tutokot, a procédé ce lundi 29 novembre à la reconnaissance des grades des officiers de la police nationale congolaise (PNC), promus il ya quelques semaines. L’activité y relative a été présidée ce jour par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Kasaï, le général Dieudonné Odimba Okito au stade Kanzala.

Le numéro un de la PNC Kasaï, a reconnu les grades de ces 94 officiers du commissariat provincial de la police nationale congolaise du Kasaï, répartis par catégories de grades, dont ; trois (3) commissaires supérieurs principaux ou colonels foule, douze (12) Commissaires supérieurs ou lieutenant colonels, vingt cinq (25) Commissaires supérieurs adjoints ou majors, 16 commissaires principaux ou capitaines, 22 commissaires ou lieutenants et enfin 16 commissaires.

Le Général Dieudonné Odimba Okito a fait savoir que « ces élévations en grade sont fruits du dévouement et de loyauté dans le service ».

Lire aussi  Ituri : Les députés nationaux élus de Mambasa chez le chef d'état-major général des FARDC pour parler de l'insécurité grandissante

« C’est par dévouement et loyauté que ces éléments de la police nationale congolaise ont obtenu des grades, ils ont rendu un travail à la nation dans tous les sens, plusieurs sont ceux qui ont été au front lors des événements de la milice au Kasaï, mais ils ont résisté pour maintenir la sécurité de la population dans la province », précise le général Odimba.

A en croit, le gouverneur Dieudonné Pieme « cet événement en grade est la preuve de la confiance placée en vous les officiers supérieurs et subalternes bénéficiaires, par le Chef de l’État en vue de vous responsabiliser pour la nation qui a besoin de vos efforts. Cet événement constitue un moment où vous devez vous rendre compte vous les bénéficiaires de la mission vous confiée notamment celle de sécuriser les personnes et leurs biens ».

Le gouverneur de province Dieudonné Pieme qui a présidé la cérémonie, a exhorté les promus à se rappeler les motivations profondes qui les ont conduits à s’engager dans la police. Il a évoqué notamment la volonté de servir et de défendre la patrie, en assurant la protection des personnes et de leurs biens, tout en insistant sur la protection particulière des vulnérables contre les antivaleurs.

Lire aussi  Nord-Kivu : Une unité d'élite de l'armée déployée pour sécuriser Goma et Sake

Il est à noter que ces derniers ont été gradés il ya quelques semaines, avant la reconnaissance de leurs titres par le gouverneur et le commissaire principal provincial ce jour.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires