Sud-Kivu : Le Gouverneur Ngwabidje prend son vol pour Kinshasa « où il est rappelé d’urgence par le Ministre de l’Intérieur »

Dans un message parvenu à ACTU7.CD, le coordonnateur de la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu indique que le Gouverneur de province Théo Kasi Ngwabidje vient de prendre son vol pour Kinshasa ce jeudi 02 décembre 2021, où il a été rappelé d’urgence par le ministère de l’Intérieur toutes affaires cessantes.

Son départ pour Kinshasa est « une suite favorable » au message télégramme émis mercredi 1er décembre 2021 par le Vice-ministre de l’Intérieur. Le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Lwamira Zacharie, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje ainsi que leurs adjoints sont rappelés d’urgence à Kinshasa « pour consultation ».

 » En vertu de la situation sécuritaire volatile et judiciaire confuse de votre juridiction,(…) toutes les institutions (Assemblée provinciale et gouvernorat du Sud-Kivu, ndlr) sont tenues de suspendre toute initiative de nature à aggraver la situation, jusqu’au retour des autorités provinciales convoquées à Kinshasa (…) », insiste le Vice-ministre de l’Intérieur Molipe Mandongo Jean-Claude.

Lire aussi  RDC : "La signature des accords avec l'Ouganda et le Rwanda viole la constitution" (Martin Fayulu)

Pour l’instant, un dispositif sécuritaire important est renforcé au niveau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour empêcher aux députés d’aller siéger. Le rapporteur de l’assemblée provinciale a confirmé jusque cet avant-midi la tenue de plénière pour vider la motion de censure déposée contre le Gouvernement Ngwabidje.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires