Kwilu : Vive tension à Bandundu suite à la réhabilitation de Serge Makango comme président de l’Assemblée provinciale

 

Vive tension cet avant-midi à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, suite à la réhabilitation de Serge Makongo par la Cour Constitutionnelle comme président de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Les manifestants ont brûlé des pneus sur l’avenue Wamba et ont été dispersés par la Police à coup de gaz lacrymogène.

À cette même occasion, le journaliste Degroof Dale, correspondant de Digital Congo dans la région du grand Bandundu, a été arrêté par la Police et conduit à l’inspection provinciale de la police où il est auditionné.


Un dispositif sécuritaire a également été renforcé aux alentours du siège de l’Assemblée provinciale du Kwilu où l’entrée est « strictement interdite ».

Dans son arrêt rendu le 30 novembre 2021, la Cour Constitutionnelle avait déclaré recevable et fondée la requête de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kwilu Serge Makongo, en inconstitutionnalité des résolutions de l’Assemblée provinciale du Kwilu du 08 mai 2021 et du 22 juin 2021 respectivement mettant en place le bureau d’âge et installant le bureau définitif de cet hémicycle.

Lire aussi  Beni : Accusé d'avoir créé une milice, Alain Siwako évoque un « conflit privé » entre lui et le capitaine Antony Mualushayi

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires