Sud-kivu : Destitué, Théo Kasi Ngwabidje en rébellion contre l’assemblée provinciale

 

Le désormais ex gouverneur du Sud-kivu destitué la veille par l’assemblée provinciale, s’est présenté ce matin pour occuper son bureau habituel du travail, minimisant la procédure qui a conduit à sa destitution par l’assemblée provinciale.

« Imperméable et pas du tout prêt à accepter ce qui lui est arrivé, Théo Ngwabidje, a dans une vidéo d’au moins deux (2) minutes devant une dizaine de ses sympathisants,  » dénoncé l’illégalité de la procédure » conduisant à sa chute inattendue.

Nonobstant qu’il n’est plus gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a néanmoins occupé son bureau et même pris part à une réunion consacrée uniquement à la sécurité de l’entité.


Même son de cloche du côté de l’exécutif provincial du Sud-Kivu où le porte-parole du gouvernement a affirmé que la d’échéance de Théo Ngwabidje a été entachée » d’irrégularités  » et « réfute ce vote qui découle d’une tricherie organisée ».

Quelques heures après avoir dirigé la réunion du conseil de sécurité, Théo Kasi Ngwabidje a pris l’avion pour Kinshasa où il était rappelé par le vice ministre de l’intérieur avant le vote de la motion de censure à l’assemblée provinciale.

Lire aussi  RDC : Blinken échange avec le président de la commission électorale

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires