RDC : Le gouvernement annonce des actions urgentes « pour l’amélioration de la desserte en eau et électricité »

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Mwenze Mukaleng Olivier a, au cours du conseil des ministres vendredi 03 décembre annoncé des actions urgentes pour l’amélioration de la desserte en eau et électricité dans la ville province de Kinshasa.

Selon le compte rendu, le ministre a indiqué que « l’accroissement démographique (4, 7% de taux de croissance annuel) entraîne un gap de 4500 000 cubes d’eau par jour sur une demande de 1 million de mètres cubes par jour alors que l’offre actuelle est de 550 000 mètres cubes par jour ». Quant à l’électricité, « Kinshasa connaît un déficit d’environ 850 mégawatts sur une demande de 13 000 mégawatts alors que la SNL ne fournit actuellement que 450 mégawatts ».

Le ministre fait savoir que la fourniture de l’électricité est caractérisée par la vétusté des équipements fonctionnels depuis 35 ans à 50 ans, des multiples pannes moyenne tension, des interventions illicites des inciviques sur les réseaux entraînant un dysfonctionnement, et l’obsolescence du réseau de l’éclairage public.
« Face à cette situation, dix-neuf actions urgentes à mener d’ici fin décembre 2021 à impact visibles allant au-delà de décembre visant notamment à réduire le délestage, améliorer la desserte et éclairer les artères de la ville ont été préconisées », lit-on dans le compte-rendu.

Lire aussi  Rétro 2021 : Basculement de la majorité parlementaire, investiture Gouv. Sama, de père et de mère, discordance dossier CENI... parmi les sujets phares !

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a sollicité du gouvernement la mise à la disposition de ces fonds en faveur de la SNL et de la Regidedso mais aussi la prise des mesures urgentes pour mettre fin aux empiétements et constructions anarchiques sur les espaces non aedificandi de ces entreprises étatiques.

Jérémie Ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires