Ituri : Les activités scolaires reprennent timidement à Mongwalu après des troubles le week-end denier (Société civile)

Les activités scolaires n’ont pas toujours normalement repris dans la commune rurale de Mongwalu, à au moins quatre-vingt (80) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Après l’attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) survenue la semaine dernière, la vie reprend peu à peu son rythme normal dans la commune rurale de Mongwalu. Selon la société civile locale, les activités socio-économiques ont repris à près de 85%. Chérubin Nkuku Ndilawa, vice-coordonnateur de cette structure citoyenne indique toutefois que les activités scolaires restent paralysées.

« (…) La vie a repris son cours normal à près de 85%. Pour les activités économiques, il ne reste que la reprises des activités au marché central (…) Mais pour les écoles, il y a beaucoup d’écoles qui restent fermer. Je peux dire que les activités scolaires ont repris à 30% (…) Nous espérons que le lundi prochain, tout redeviendra à la normale(…) », a-t-il expliqué au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC : Le SYECO-Butembo sollicite l'implication de Tshisekedi pour le paiement des enseignants N.U

Dans la matinée de vendredi 3 décembre 2021, de violents combats avaient opposé l’armée congolaise aux miliciens de la CODECO qui avaient fait incursion dans la commune rurale de Mongwalu. Après les avoir mis en déroute, l’armée congolaise a fait usage des avions militaires pour pilonner les bastions rebelles situées dans les localités voisines.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires