RDC-Diplomatie : Félix Tshisekedi et Dénis Sassou signent un accord de coopération énergétique

« Boucle de la coopération énergétique » tel est le nom du projet commun entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo dont l’accord bilatéral a été signé à Brazzaville le lundi 6 décembre entre les ministres des hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Jean-Richard Itoua et son homologue de la RDC Olivier Mwenze Mukaleng, fait savoir une dépêche de la presse présidentielle.

D’après la présidence, ce projet énergétique qui a pour partenaire le prince Héritier des Arabes Unis, représenté pour la circonstance, a été signé par des présidents Félix Tshisekedi et Dénis Sassou, assistés de leurs premiers ministres respectifs, Anatole collinet (Congo Brazzaville) et Jean-Michel Sama Lukonde (RDC).

Bien avant cet événement, les deux chefs d’État ont signé à l’issue d’une rencontre en tête-à-tête au palais présidentiel de Brazzaville une déclaration conjointe.


A l’en croire, ce nouvel accord vient de renforcer une coopération multisectorielle très active entre les deux pays voisins dont les capitales sont séparées par le fleuve Congo.

Lire aussi  La RDC et les USA signent un accord relatif à la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du pays estimé à 1.6 Milliards USD

En effet, les deux pays accordent une importance primordiale au développement du secteur énergétique, base de leurs pays respectifs. C’est en cette raison qu’ils ont mobilisé plusieurs membres du gouvernement à la suite présidentielle.

À l’issue de cette activité, le président de la République, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires