Tshisekedi à Gaborone pour le sommet extraordinaire de la SADC qui s’ouvre ce vendredi

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce jeudi en milieu de nuit à Gaborone, capitale du Botswana pour participer au Sommet extraordinaire de la Troïka de la Communauté économique des États de l’Afrique Australe ( SADC) prévu ce vendredi 27 novembre.

A l’aéroport international Sir Seretse Khama de Gaborone, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli par le ministre Botswanais des Affaires étrangères et de la coopération Dr Lemogang Kwape.

Ce sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC sera particulièrement consacré aux questions du terrorisme qui frappe la communauté notamment en RDC et au Mozambique.


La RDC sera particulièrement au centre des échanges étant donné que la question de la Brigade d’intervention de la force de la Monusco ( FIB) sera évoquée en présence des pays contributeurs des troupes à cette brigade à savoir le Malawi, l’Afrique du Sud et la Tanzanie invités à ce Sommet. Appelée à prendre le relais des troupes de la Monusco , la FIB fait l’objet des réflexions au niveau de la SADC.

Lire aussi  Kinshasa : 2 Kulunas présumés principaux auteurs du viol de 2 infirmières et des malades à Kisenso aux arrêts

Il sied de noter que la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC comprend le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe , respectivement President en exercice, Président entrant et sortant de l’Organe.

L’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC est l’organisme ayant pour objectif général de promouvoir la paix et la sécurité dans la Région conformément à l’article 2 du protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

Ce jeudi matin au Centre de conférences de PHAKALANE, s’est tenue la réunion préparatoire du Comité ministériel de l’Organe en marge du Sommet qui s’ouvre ce vendredi.

La RDC a été représentée par le ministre de la défense Ngoy Mukena et le sous- Chef d’État d’État-major général des FARDC, le général Jean-claude Yav Kabeyi.

Presse présidentielle

Lire aussi

Les plus populaires