ESU : Le Député Josué Mufula « salue les réformes engagées par le Ministre Muhindo Nzangi dans son secteur »

 

Dans une plénière consacrée mercredi 08 décembre 2021 à l’audition du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur sa décision conditionnant l’organisation et l’admission à la faculté de médecine aux seuls étudiants ayant obtenu 70% aux examens d’État, l’élu de la ville de Goma a salué les réformes engagées par Muhindo Nzangi.

Selon Josué Mufula, cette question sur l’enseignement supérieur et universitaire revêt un aspect très important, « étant donné que c’est un pilier très nécessaire pour le développement de tout pays ».

Depuis quelques années, a t-il dit, des critiques et plaintes ont été formulées contre le système éducatif universitaire. « Il a été accusé de tous les maux au point qu’il a été dit que notre système éducatif forme des chômeurs ».


« Ces critiques ont alors poussé à des réformes en profondeur de notre système éducatif pour que la formation de la jeunesse passe conformément aux normes standards internationaux à l’évolution de la société congolaise dans un monde propulsé par le capitalisme du type néo libéral et les technologies numériques », a ajouté cet élu du peuple.

Lire aussi  Kwilu : Les enseignants des écoles désactivées du territoire de Bulungu dans la rue

C’est dans ce cadre qu’il salue la volonté du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi « pour son courage exceptionnel et sa détermination à relever les défis de ce secteur très complexe ».

« (…) 50 ans après la première réforme de notre système universitaire, le ministre a pris le courage d’organiser avec succès à Lubumbashi au mois de septembre, des états généraux et des résolutions audacieuses ont été prises et le ministre est passé à l’application de certaines d’entre elles jugées urgentes », a dit Josué Mufula dans sa prise de parole à l’Assemblée Nationale.

À l’initiative du Député Bernard Kayumba, Muhindo Nzangi a répondu à une question orale avec débat lui adressée sur la mise en application des recommandations issues des états généraux de l’ESU.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires