Kabinda/ Dossier école fictives : UDPS/Lomami vent debout contre l’arrêt de la Cour d’appel acquittant trois prévenus !

 

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Lomami s’oppose à l’arrêt de la Cour d’appel de Lomami acquittant trois (3) prévenus dans le dossier dits des écoles « fictives » ou non « opérationnelles ».

Plusieurs militants du parti au pouvoir ainsi que leurs alliés étaient dans les rues de la ville de Kabinda pour protester contre le jugement rendu par cette juridiction ce lundi 10 mai 2021 dans cette affaire.

Dans un mémorandum lu par Placide Ngoyi Kiluwe, fédéral de l’UDPS/Lomami, ce parti qualifie l’arrêt de la Cour d’appel de « subjectif » caractérisé par la « partialité des juges, l’intimidation des renseignants par la Cour, la falsification des données afin d’aboutir à un détournement ».


« Nous appelons nos amis du secteur de Baluba Lubangule à la retenue et au calme, l’heure n’est pas à la guerre tribale ou ethnique, que cet arrêt soit objectif en condamnant tous les prévenus au lieu de faire le prix à un seul pourtant subalterne», indique Placide Ngoyi Kiluwe.

Lire aussi  Sud-Kivu : les enseignants des écoles catholiques annoncent aussi un mouvement de grève

Au nom du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami, son président Dr Berthos Kabey Diyal a dit prendre acte de cette démarche entreprise par l’UDPS/Lomami.

 » Nous allons soumettre à l’organe suprême qui est la plénière pour une étude approfondie quant à ce », a dit Kabey Diyal.

Pour rappel, la Cour d’appel de Lomami a rendu son verdict le lundi 10 mai 2021 dans le dossier judiciaire dit des écoles fictives. Sur quatre (4) prévenus, un seul a été condamné à vingt (20) ans de prison ferme. Il s’agit du chef de l’antenne urbaine du Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE)/Kabinda, Charles Muenze Mpeye.

Christian Ngeleka

Lire aussi

Les plus populaires