A 20 jours de la fin de la session de pêche de l’espèce de chinchard en Namibie, 27300 tonnes de chinchard achetées par la RDC pas encore récoltées

Selon The Namibian, un média namibien, 27 300 tonnes de quota de congélation de chinchard achetées par la République Démocratique du Congo (RDC) restent à récolter.

Le média fait savoir que la RDC a déjà payé 85,7 millions de dollars namibiens pour le quota et elle a jusqu’au 31 décembre pour pêcher les poissons.

D’après le confrère, le ministre des Pêches et des Ressources marines de la Namibie, Derek Klazen, a déclaré qu’aucune prolongation ne serait accordée.


Il dit que « la RDC a été informée de toutes les procédures et processus, y compris les informations sur la fin de la saison de pêche ».

« Le gouvernement de la RDC a été dûment informé de la fin de la session de pêche de l’espèce de chinchard, que le gouvernement de la RDC a achetée. Le même gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer qu’ils captureront toutes les tonnes avant la fin de la saison de pêche, qui est le 31 décembre 2021 », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC-Beni : Une jeep de la police endommagée et 5 jeunes interpellés dans une manifestation aniti-Ebola

Klazen dit que le total admissible des captures (TAC) ne peut pas être reporté à la prochaine saison de pêche, car il dépend de la recherche scientifique et des avis sur l’état de la biomasse de l’espèce.

« Par conséquent, un renversement aurait un impact négatif sur le TAC », dit-il.

Une source dans les cercles diplomatiques a déclaré qu’il serait irresponsable de la part de la Namibie de ne pas reporter le TAC à la saison de pêche 2022, en raison des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le président fondateur Sam Nujoma a toujours souligné que la RDC est une priorité de politique étrangère pour la Namibie.

« La Namibie a besoin de la RDC car elle a tellement de potentiel en termes de matières premières, de richesse et d’hydroélectricité bon marché qu’elle peut produire à partir du grand projet hydroélectrique d’Inga. Nous pouvons nous attendre à ce que le président donne une instruction silencieuse pour que le TAC soit reporté à la saison de pêche 2022″, a déclaré la source.

Lire aussi  Tshisekedi à Kagame : "Je ne ferai pas attention à ce genre de déclarations, cela risque de semer le feu dans la sous région"

Il n’est pas clair si un navire de pêche assumerait la responsabilité si le TAC n’était pas reconduit.

Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires