Présidence de la République : Tshisekedi « trahi par la diaspora »

 

À l’avènement du nouveau pouvoir, le Chef de l’État nouvellement élu issu de la diaspora congolaise d’outre- Antlantique où il a mené l’essentiel de son combat contre la dictature au pays, n’a pas eu tort de renvoyer l’ascenseur à ses compagnons de lutte pour la plupart bombardés de différentes fonctions juteuses à la Présidence de la République avec optimisme de les voir à l’oeuvre pour le redressement du pays.

Mais hélas ! Félix Tshisekedi est aujourd’hui désillusionné par le comportement des «Bana poto». Jouisseurs de renom, plusieurs collaborateurs du Chef de l’État issus de la diaspora ont déçu. Rendement zéro, les conseillers et autres personnels d’appoint nourris à la table du roi, ne sont là que pour puiser à tours de bras. Un comportement des « bons à rien ».

Sans doute, Félix Tshisekedi est victime de sa bonne foi. Pour des analystes, la diaspora congolaise appelée à son appui ne mérite plus confiance. Dès dépassements budgétaires à la gabegie financière en passant par leur « immoralité », «les Mikilistes» sont à remercier, insiste-t-on .

Lire aussi  Kinshasa : Une locomotive sans tête ?

Face à l’obligation des résultats, Félix Tshisekedi doit viser l’efficacité, la compétence, la qualité et d’autres valeurs sûres. C’est dans cette optique que les spécialistes suggèrent au Chef de réduire l’effectif des membres de son cabinet en visant le palpable pour un 2023 assuré.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires