« Scandale » dans le recrutement des inspecteurs des Finances : Quatre parachutistes signalés à l’IGF

Il se passe des choses au sujet du recrutement des inspecteurs des finances. Dans la liste des candidats retenus à l’issue du jury final de recrutement des inspecteurs des finances rendue publique le jeudi 9 décembre 2021, quatre (4) noms font leur apparition « à partir du néant », alors qu’absents sur la liste du 24 novembre dernier portant candidatures retenues pour passer à l’épreuve orale du concours de recrutement.

Itumba Makangu, Losaladjome Baelenga, Mukadi Tshitega Alphonse et Mukajimuenyi, voilà ces noms « parachutistes tombés du ciel » pour venir trouver refuge respectivement aux numéros 18, 32, 43 et 44 de ce document référencé au n°1825/PR/IGF-CS/JAK/BCO/2021.

Au regard de ces faits, il y a lieu de constater que ceci n’est ni plus ni moins que des pratiques de recommandations autrefois décriées. L’inspecteur général des Finances avait pourtant promis la rigueur dans toutes les étapes de ce concours, alors que la réalité prouve le contraire. Dans ce contexte, il faut se poser des questions sur la crédibilité de la suite des évènements.


Actuellement « appréciée par une partie de l’opinion », l’Inspection Générale des Finances (IGF) devrait éviter certaines pratiques qui pourront lui faire perdre la crédibilité auprès des tiers.

Lire aussi  Nord-Kivu : la LUCHA appelle au maintien de la désobéissance fiscale "jusqu'au rétablissement de la paix"

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires