Tôt le matin de ce samedi 11 décembre 2021, les femmes revendeuses de produits agricoles, soit le maïs, manioc… ont marché pour exiger de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS), le descellement de dépôts de stockage de ces produits, scellés pour non paiement des impôts et taxes dus à la province.
Elles se sont rendues au ministère de l’Agriculture, et au bureau de la DGRKAS pour réclamer le descelement qui, selon elles, a occasionné une crise sévère dans leurs foyer, car, disent-elles, » le dépôt est privé, c’est le bailleur qui est obligé de payer et non les dépositaires ».
« Nous sommes fatiguées ! Aujourd’hui, c’est le troisième jour, les entrepots où sont logées nos marchandises sont scellés. Comment nous pouvons soubvenir aux besoins de nos familles ? Nous payons les taxes de nos produits à la DGRKAS, le Chef de l’Exécutif doit revoir sa décision, l’impôt est obligatoire, mais nous devons jouir d’une exception. Que l’État ouvre les entrepots et qu’il s’occupe de responsables », laisse entendre Jeannine Kapinga l’une des vendeuses.
La DGRKAS a lancé, il ya quelques jours, l’opération de recouvrement forcé, avec comme stratégie le scellage des maisons commerciales pour faute de paiement de l’impôt sur les revenus locatifs.
Diaris Kindalo, à Tshikapa