Christophe Lutundula vole au secours des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba, « après avoir été testés positifs à la covid-19 »

 

Christophe Lutundula séjourne à Addis-Abeba, capitale d’Éthiopie. Le Vice-Premier, Ministre Ministre des Affaires Étrangères vole au secours des congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba, « après avoir été testés positifs à la Covid-19 dès leur entrée sur le sol Éthiopien ». Sur place, il a eu accès aux premières informations.

« Présentement à Addis-Abeba où je suis arrivé, notamment pour recueillir des informations les plus précises sur cette situation malheureuse que vous évoquez dans votre question », affirme-t-il.

C’est à la demande des autorités Émiraties que Éthiopian Airlines a installé à l’aéroport des unités de contrôle, de contre vérification, de contre-test de Covid-19. Selon ces services, parmi les passagers qui ont été testés positifs, il y a environ 70 congolais qui sont concernés.


« Je dois dire que c’est une mesure de portée générale, qui concerne tous les passagers à destination des Émirats Arabes Unis. Le Chef de l’État a été informé de la situation, le Premier Ministre aussi. C’est pour cela d’ailleurs que je me trouve ici. Nous avons instruit l’ambassade à Addis-Abeba, qui s’est impliquée dans le dossier et qui a obtenu plus précisément le Centre médical de l’Union Africaine fasse aussi la contre-vérification de tests qui ont été effectués à l’aéroport », ajoute-t-il.

Lire aussi  Angola : L'ambassade de la RDC confirme l'hospitalisation de Gabriel Kyngu wa Kumwanza atteint par la covid-19

Et de poursuivre, « déjà à ce stade, 18 compatriotes ont été déclarés négatifs parmi les 70. Ils sont libres de continuer le voyage ou de rentrer à Kinshasa ».

Le VPM demande aux Congolais « testés positifs de rester en quarantaine pour éviter de contaminer les autres ».

« Il est de regle que lorsqu’on est testé positif quelque part, à l’aéroport ou chez soi, on reste en quarantaine. Ils doivent rester en quarantaine. Les tests d’évaluation se feront au fur et à mesure qu’ils prennent les médicaments. Généralement, c’est dans 7 jours qu’on fait le test. Si ça se termine, chacun aura la liberté de continuer à Dubai ou de rentrer au pays », a-t-il renchéri.

Bien avant, il avait reçu, l’ambassadeur d’Éthiopie en RDC et des instructions ont été données à sa représentation diplomatique.

« En ce qui concerne la prise en charge, elle n’est pas meilleure. Ce n’est pas vraiment ce que nous pouvions attendre. Ça n’a pas été facile tout au début. Nos compatriotes ont manqué le minimum qu’il faut à quelqu’un. Ils ont été acheminés vers un centre de quarangaine. On leur avait donné des soins médicaux. Ils continuent à prendre les médicaments. Mais notre ambassade a obtenu qu’on fasse des contrôles de vérification des tests qui ont été effectués à la va-vite à l’aéroport. 18 ont été testés, après vérification par le centre médical de l’Union africaine, négatifs. On continue à suivre la situation de nos compatriotes au jour le jour », dit Christophe Lutundula.

Lire aussi  Dossier passeports : l'État congolais veut renouer avec SemLex, la société belge liée à Joseph Kabila ("Congo n'est pas à vendre")

À lui de conclure, « avant que je ne quitte Kinshasa, le Chef de l’État et le Premier Ministre m’ont donné le privilège de leur faire le rapport. Il a été décidé d’envoyer une mission de l’INRB pour voir la situation sur le plan scientifique, parce qu’il y va de la crédibilité de l’INRB. La situation est donc suivie de très près par le Chef de l’État lui-même ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires