Grogne à l’aéroport d’Addis-Abeba : Un autre groupe des Congolais bloqués à l’aéroport depuis 3 jours constestent la fiabilité des tests covid d’Éthiopian Airlines

 

La tension est vive entre des congolais en transit à l’aéroport d’Addis-Abeba et les unités de contrôle anti-covid d’Éthiopian Airlines et la situation est loin de trouver une issue, malgré l’intervention du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères à Addis-Abeba.

Un groupe des nouveaux passagers, (environ 50) tous des congolais, testés positifs à la Covid-19 contestent la fiabilité des examens médicaux des laboratoires installés à l’aéroport d’Addis-Abeba par Ethiopian Airlines, à la demande des autorités des Emirats Arabes Unis.

Jeudi 16 décembre dans la soirée, ces congolais en colère, bloqués depuis maintenant trois jours, « sans prise en charge médicale et exposés par les unités de contrôle en plein aéroport sans crainte de contaminer d’autres passagers », ont envahi les centres anti-covid installés à l’aéroport.


« Ce n’est pas normal ce qui se passe ici. Comment expliquer le fait que je quitte Kinshasa négatif pour devenir positif à Addis-Abeba ? Nous avons contracté la Covid-19 dans l’avion ? Et si cela est le cas, cette maladie doit se manifester en un seul jour seulement ? », s’interrogent-ils.

Dans ce groupe, même ceux qui sont testés négatifs par les mêmes laboratoires sont devenus positifs après avoir refait le test.

Lire aussi  Sud Kivu : 4 personnes happées par des hippopotames les deux derniers mois à Luvungi, la société civile craint le pire

« Je suis avec mon mari et nos enfants. Après le contrôle ici à Addis-Abeba, il s’avère qu’il est positif et moi négative. J’ai décidé de reprendre le test pour nous tous. Et contre toute attente, c’est maintenant moi qui suis positive et mon époux négatif. Ces tests ne sont pas fiables », déplore une passagère.

Ces Congolais « abandonnés à leur triste sort » mettent la pression sur les services aéroportuaires pour être rapatriés à Kinshasa.

« Nous sommes bloqués ici depuis plus de 2 jours, sans rien manger. Nous avons repris des tests à deux voire trois reprises avec nos maigres moyens. Imaginez qu’à chaque essai, vous êtes obligés de dépenser 50 dollars. Qu’ils nous trouvent une solution : soit nous laisser passer ou affréter un avion pour que nous rentrons dans notre pays », ont-ils confié à ACTU7.CD.

Ils s’opposent cependant à l’idée du chef d’équipe des unités de contrôle, de contre vérification et de contre-test de Covid-19 qui demande à ce groupe des Congolais de rejoindre leurs compatriotes (près de 70) placés en quarantaine quelques jours avant.

Lire aussi  RDC : La PNC "nie avoir fait usage des armes létales contre la délégation du Ministre des ITP, mais plutôt des bombes lacrymogènes assourdissantes"

« Il n’en est pas question. Nos compatriotes ne reçoivent aucun soin. S’ils sont réellement positifs, par quel mécanisme ils deviendront négatifs ? C’est de la distraction », tonnent-ils.

Approché par le média en ligne non-aligné, un responsable d’Ethiopian Airlines affirme que des négociations ont été entamées pour trouver un avion pour ces Congolais.

« (…) des contacts sont initiés avec nos services à Kinshasa et l’INRB (Institut National de Recherche Bio-medicale) pour leur prise en charge une fois à Kinshasa et si tout va bien, ils pourront être rapatriés ce vendredi matin », conclut Paterne Kadiat, conseiller du Ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sur place à Addis-Abeba.

Il est à noter que ces Congolais en situation inconfortable « créée par les unités de contrôle anti-covid d’Éthiopian Airlines » ont approché le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, en transit à Addis-Abeba avec sa délégation, pour une mission de service aux Émirats Arabes Unis. C’est grâce à son intervention que ses compatriotes encore à l’aéroport d’Addis-Abeba seront rapatriés à Kinshasa.

Josué Mfutila depuis l’aéroport d’Addis-Abeba

Lire aussi

Les plus populaires