40è anniversaire UDPS/ Tshisekedi : « Que notre devise “le peuple d’abord” se matérialise dans le concret de notre vie »(Abbé François Madinda)

 

La messe solennelle d’action de grâce de la célébration du 40è anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala ce mardi 15 février.

Devant les autorités du parti du Sphinx de Limete, notamment le secrétaire général, Augustin Kabuya, les fédéraux et les membres du parti au Gouvernement ainsi que des milliers des combattants, le vicaire de la paroisse Notre Dame du Congo l’abbé François Madinda a, dans son homélie, appelé les uns et les autres à matérialiser le devise de l’UDPS « le peuple d’abord » dans le concret de la vie.

« Nous avons atteint l’âge de la sagesse et de la maturité. C’est le moment d’ouvrir une nouvelle page de notre existence pour qu’en 50 ans, nous puissions dire “oui, nous avons avons conbatttu le bon combat pour le bien-être de la population congolaise”. Que notre devise “le peuple d’abord” se matérialise dans le concret de notre vie (…) », a-t-il lâché sous les acclamations des membres de l’UDPS/ Tshisekedi.


Prenant la parole pour son mot de circonstance, le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya a plutôt remercié tous les participants pour l’assistance tout s’abstenant de tout commentaire sur la parole prêchée.

Lire aussi  Ituri : 3 présumés collaborateurs d'un chef rebelle appréhendés par la population à Irumu

« Cette prise de parole est sans objet, vous avez abordé tous les problèmes dans la parole de Dieu. En toute humilité, je ne vois pas ce que je peux dire, ce que vous n’avez pas dit. En mon tour, je remercie toutes les combattantes et combattants de la grande famille de l’UDPS, qui ont accepté de répondre à votre invitation sans oublier toutes les autorités de la République », a-t-il dit.

Et de renchérir : « Aujourd’hui est un grand jour pour nous les héritiers de combat déclenché par nos pères fondateurs en date du 15 février 1982 ».

Créée le 15 février 1982, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) est le premier parti de l’opposition de la République Démocratique du Congo (RDC), qui a vu le jour à l’époque du Zaïre. Elle a été créée par les treize (13) parlementaires, tous issus du MPR (Mouvement Populaire de la Révolution) de feu Président Joseph Désiré Mobutu, avec à sa tête, le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Lire aussi  Presse : Poursuivi pour diffamation par le deputé Fabrice Puela, le journaliste Pius Romain Ngoie passera sa deuxième nuit ce mercredi au cachot

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires