RDC/Justice : Le Gouvernement congolais attend des sanctions contre ceux qui ont humilié Atou Matubuana

 

L’arrestation humiliante de l’ancien gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, a remis sur la table la problématique du respect des droits de l’homme en République Démocratique du Congo, en particulier quand il s’agit d’interpeller ou d’arrêter un fugitif qui a servi la nation à un certain moment de sa vie.

Prenant la balle au bond face à cette « situation plus qu’inquiétante », le ministre des Droits Humains qui dit avoir suivi la vidéo de l’arrestation à travers les réseaux sociaux, a tenu à rappeler à l’opinion nationale et internationale que l’État de Droit prôné par le Chef de l’État , Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO passe par le respect des textes qui régissent la RDC.

“Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo , par le biais de son ministère des Droits Humains , condamne donc avec la dernière énergie le traitement inhumain et dégradant infligé à ce compatriote qui du reste , bénéficie encore de la présomption d’innocence ”, écrit le ministre Albert Fabrice Puela.


D’après ce membre du gouvernement, quels que soient les faits reprochés à l’ancien gouverneur ou le crime qu’il a commis, « les droits inhérents à sa personne doivent être respectés ».

Lire aussi  Ituri : Le gouverneur militaire dénonce le coulage des recettes et annonce des poursuites contre les détourneurs

Par conséquent, pour le ministre Puela, « des sanctions doivent être envisagées” contre les auteurs matériels et intellectuels de cette violation des droits de l’homme, qui d’après ses propres termes, sape les efforts du chef de l’État et du gouvernement en matière de respect des droits de l’homme.

Du côté du Kongo Central, la réaction ne s’est pas faite attendre non plus. Le président de l’assemblée provinciale Jean Claude Vuemba a exprimé son indignation.

« En tant que Né Kongo, nous ne pouvons pas accepter cette humiliation, c’est inacceptable. Atou Matubuana est présumé innocent, nous ne pouvons pas accepter cette humiliation », a déclaré M. Vuemba, visiblement choqué et en colère. “Même sous le régime de M. Kabila, nous n’avons jamais connu cela”, a poursuivi le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, appelant à la révocation des fonctionnaires de la police impliqués dans la controverse.

Le procureur général près la Cour de cassation a arrêté l’ancien gouverneur Atou Matubuana accusé de détournement de fonds publics par l’Inspection générale des finances, qui a rapporté avoir détecté des malversations financières après sa mission d’audit dans cette partie du pays. Le premier détournement était de l’ordre de plus de trois (3) millions de dollars US qui avaient été déboursés sans pièces justificatives et le second de plus de 5,5 millions de dollars.

Lire aussi  Kinshasa : L'audition de Pascal Mukuna toujours en cours au parquet de la Gombe

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires