Dans un communiqué de presse parvenu à ACTU7.CD le samedi 18 décembre 2021, le Cabinet du Chef de l’État de la République du Congo informe l’opinion nationale que plusieurs personnes de l’entourage immédiat du Président de la République Sassou Nguesso ont été recemment testées positives au coronavirus Covid-19.
Selon ce communiqué, après dépistage, le Président de la République a, aussi été testé négatif.
Cependant, et conformément aux protocoles sanitaires en vigueur en République du Congo, dit ce document, le Chef de l’État étant considéré comme personne contact, est tenu d’observer une période d’isolement.
En conséquence, la République du Congo est représentée au 31e sommet du Partenariat Turquie-Afrique, qui se tient à Istanbul en Turquie, par le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger.
Par ailleurs, ce communiqué indique que les cérémonies prévues dans les prochains jours, notamment l’inauguration de l’Hôpital Général de N’GOYO (Pointe-Noire) et de la Direction générale du Port autonome de Pointe-Noire, sont reportées à une date qui sera communiquée ulterieurement.
Le Président de la République exerce ses fonctions dans la plénitude des compétences qui lui sont dévolues par la Constitution et continue à travailler avec les différentes institutions de la République.
David Lupemba