Rutshuru : La colline de Runyoni de nouveau attaquée par des présumés rebelles M23

 

La colline de Runyoni, ancienne position des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), a été attaquée par des rebelles armés supposés de ce même groupe.

C’est depuis la nuit de lundi 20 décembre que cette région est sous le feu ; des détonations en armes lourdes et légères se faisaient entendre sur place.

Selon des sources sur place contactées par ACTU7.CD le matin de ce mardi, ladite position est “tombée entre les mains des rebelles depuis 02 heures du matin”, heures locales. La peur gagne les habitants de cette agglomération, informe Patient Kahombi, cadre de la société civile à Rutshuru.


Le député provincial du Nord-Kivu Jean-Paul Ngahangondi confirme aussi cette information. Il parle d’une débandade qui s’observe dans cette partie du groupement de Jomba en territoire de Rutshuru.

“(…) Le M 23 a, de nouveau, frappé les positions de l’armée régulière de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Tchanzu et Runyonyi au Nord-kivu ce soir du 20 décembre 2021. Les populations sont en débandade totale. Sous état de siège, la République est en feu”, dit-il au travers d’un message parvenu à ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : Deux personnes grièvement blessées après avoir marché sur un EEI à Komanda

Les dernières sources, elles, confirment l’attaque sans parler d’une quelconque conquête de Runyoni par les rebelles.

Pour rappel, les positions de Chanzu et Runyoni ont récemment été attaquées par les mêmes rebelles du M 23. L’armée avait annoncé la reconquête des collines deux (2) jours après d’intenses combats.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires