Sud-Kivu : les raisons de l’absence du ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim à la conférence des gouverneurs

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo a, dans un document rendu public le 20 décembre, souligné que le ministre provincial de l’intérieur faisant l’intérim du gouverneur n’est pas invité à Kinshasa pour participer à la conférence des gouverneurs.

« Compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante du Sud-Kivu, le ministre de l’intérieur faisant l’intérim n’est pas invité à Kinshasa pour participer à la conférence des gourveneurs », peut-on lire dans ce document.

Cette conférence a pour thème : « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoire ».


Plusieurs provinces de la RDC sont caractérisées depuis le basculement de la majorité au parlement par des climats de tensions entres les exécutif et les assemblées provinciales.

La 8e conférence des gouverneurs qui s’ouvre ce mercredi 22 décembre est présidée par le Président de la République Félix Tshisekedi et est retransmise sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Lire aussi  "Il a essayé d'expliquer sa méthodologie de travail et ce qu'il attend de nous" (Bertin Mubonzi, après la rencontre Bahati et élus de Kinshasa)

Jérémie Ngunga Léman

Lire aussi

Les plus populaires