Goma : Un député national accuse les autorités de l’état de siège de complicité dans la spoliation des terrains d’écoles

Dans une correspondance parvenue à ACTU7.CD ce jeudi 23 décembre 2021, le député national élu de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa accuse les autorités de l’état de siège de complicité dans la vente des terrains des écoles publiques dans la capitale du Nord-Kivu.

Cet élu de Goma indique que les éléments de la Police qui exécutent l’ordre de destruction des écoles construites dans ces terrains, « se font aider par des gangs ».

« (…) Des gangs encadrés par des éléments de la Police Nationale Congolaise procèdent à la destruction pure et simple des salles de classe de l’EP Kinyumba dans le quartier Katindo en commune de Goma (…) », indique t-il.


Ce cadre de la plateforme LAMUKA au Nord-Kivu, précise que la concession spoliée abrite trois (3) écoles publiques, « à savoir EP Furaha, EP Kinyumba et Institut Karibu, vendues à un particulier sous le prétexte de délocalisation ordonnée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu ».

Lire aussi  Drame Matadi Kibala : 26 corps retrouvés sans vie "acheminés à la morgue de l'hôpital général de Kinshasa"

Celui-ci insiste sur l’arrêt immédiat de ces opérations et souhaite qu’il soit envisagé des sanctions contre toutes les personnes à l’origine de cette complicité, quel que soit leur rang.

« Pour l’intérêt des enfants et des jeunes de Goma, je demande l’arrêt immédiat de cette destruction méchante, l’annulation de cette vente et des sanctions sévères contre tous ceux qui sont impliqués dans cette mafia », martèle-t-il.

Plusieurs organisations de la société civile ont aussi alerté sur la présence d’un réseau des spoliateurs des espaces publics à Goma, « sous la bénédiction de certaines autorités de l’état de siège. »

Contactées à ce sujet, des autorités de l’état de siège se sont réservées de tout commentaire, même si tout porte à croire qu’elle pourront communiquer dans les prochains jours pour fixer l’opinion.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires