Deux (2) détenus de la prison centrale de Gungu, dans la province du Kwilu sont morts « suite au manque de soins de santé appropriés et de nourriture ».
Selon le président de la société civile de Gungu Joachim Kusamba, qui livre cette information, indique que la situation est alarmante dans cette prison, aucune subvention du Gouvernement central n’est intervenue depuis cinq (5) mois.
« (…) Il y a des décès en cascade au niveau de la prison centrale de Gungu, cela est dû à cause de manque de la ration. Ça fait déjà 5 mois que le Gouvernement n’envoie plus les frais de fonctionnement et ces détenus ont totalement maigri, ils passent la nuit dans de très mauvaises conditions. Nous risquons, avant la fin de l’année, d’enterrer tous les détenus alors ça ne sera pas bon », a-t-il déclaré.
Hormis le manque de nourriture, la maison carcérale de Gungu connaît également une crise sanitaire. Pas de médicaments, ni personel soignant, telle est la situation actuelle de ce centre de rééducation.
« (…) Ces deux détenus sont déjà enterrés. Il y a un manque de soins, aucun médicament, aucun comprimé pour les faire soigner, il n’y a pas quelqu’un qui pourra les soigner. L’infirmier qui était affecté à la prison avait démissionné il y a déjà quatre mois », poursuit Joachim Kusamba, président de la société civile de la contrée.
La prison centrale de Gungu n’est pas la seule à connaître ces difficultés à travers la province. La prison de Bulungu et de Bandundu pour ne citer que celles-là, connaissent la même situation.
Patrick Matanga, à Bandundu