Poursuivant sa visite dans l’espace Kasaï, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivé ce dimanche 26 décembre 2021, à Kabeya Kamuanga, au Kasaï-Oriental.
Au cours de son adresse à la population, Félix Tshisekedi s’est dit déterminé à combattre la corruption et les détournements des fonds, deux (2) maux qui étaient devenus monnaie courante depuis plusieurs années dans le pays.
« (…) Les gens étaient habitués à voler, ils détournaient les fonds publics pour remplir leurs poches, s’enrichir et enrichir leurs familles… C’est ça mon combat de tous les jours (…) », a dit le Chef de l’État congolais dans son discours.
Dans le cadre de cette lutte, plusieurs personnes notamment des dirigeants d’entreprise et d’anciens Ministres ont été convoqués et auditionnés par la justice. C’est le cas de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Président de la République, Michel Djamba Kaombe, inspecteur général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi que Delon Kampay, ancien Directeur National du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) reconnus coupables pour des faits de détournement de deniers publics et condamnés à de lourdes peines de prison.
Andy Kambale Matuku