Processus électoral : La CENI accorde 5 jours supplémentaires aux candidats députés provinciaux et conseillers municipaux

 

La Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) a, dans un communiqué consulté ce mardi 22 août par ACTU7.CD, annoncé la prorogation du délai de dépôt des candidatures des députés provinciaux et celles de conseillers municipaux pour cinq (5) jours.

La Centrale électorale dit avoir constaté que certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier, mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.

« Soucieuse de prendre en compte les préconisations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 août au 01 septembre 2023.


De ce fait, la CENI rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans le meilleur délai.

Lire aussi  Blocage présidence CENI: " Nous avons des audios des preuves qui nous ont poussé à prendre ses dispositions(...)" (Donatien Nshole)

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires