Changement de commandement à la tête du 21022e bataillon des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagé dans les offensives contre les groupes armés dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Longtemps critiqué par la société civile de cette entité coutumière pour son « inefficacité », le colonel Bebwa John vient de céder son bâton de commandement au lieutenant-colonnel Swedi Mwinyilongo. Cet officier aura également pour rôle de contrôler la commune rurale de Mangina (Nord-Kivu), frontalière avec la chefferie de Babila Babombi, apprend ACTU7.CD.
Présenté à la population de la commune rurale de Mangina ce mardi 28 décembre 2021, ce nouveau commandant a promis un « changement de mentalité » dans le chef des troupes engagées dans la traque contre les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées.
« (…) Que cette population (…) sache bien que quand il y a un changement du commandement, il ya aussi changement de mentalité. Chacun a sa façon de diriger. J’ai une mission ici. Je suis venu pour protéger cette population, qu’elle se retrouve dans sa quiétude (…) », a-t-il assuré dans son adresse.
Ce changement de commandement intervient dans un contexte marqué par plusieurs attaques armées des combattants ADF contre plusieurs localités et villages de la chefferie de Babila Babombi mais aussi la commune rurale de Mangina. Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs dégâts matériels importants ont été récencés.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa