Ituri : Le chef des ADF signalé entre Beni, Irumu et Mambasa (CRDH)

 

Le chef des Forces démocratiques alliées (ADF), rébellion ougandaise affiliée à l’organisation terroriste « Etat Islamique » (EI) est sur le sol congolais.

D’après l’organisation de défense de droits humains Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui fait le monitoring sur les tueries perpétrées par ces rebelles, Seka Musa Baluku se trouverait bien dans la partie ouest du territoire de Beni, limitrophe avec Irumu et Mambasa.

« (…) La CRDH, après plusieurs mois de monitoring, confirme la présence du chef de ces terroristes Seka Mussa Baluku, chargé des opérations de ces ADF dans les parties ouest du territoire de Beni et dans les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri », déclare Christophe Munyanderu, responsable de cette structure dans le territoire d’Irumu.


Cette information doit encore être certifiée par les sources sécuritaires. Toutefois, plusieurs organisations spécialisées dans l’étude des mouvements djihadistes avaient, par le passé, attesté la présence de Seka Mussa Baluku dans ces zones.

Lire aussi  RDC : "Nous sommes fatigués de compter des morts chaque jour dans l'Est du pays. Cela doit s'arrêter et prendre fin" (Claude Ibalanky)

Depuis 2021, les armées de la RDC et de l’Ouganda mènent des opérations conjointes contre les ADF dans les territoires de Beni et Irumu. Ces opérations devraient être étendues à Mambasa, comme l’avaient annoncé les autorités militaires. Début 2023, les États-Unis avaient mis à prix la tête de Mussa Baluku. Le département d’État promettait jusqu’à cinq (5) millions de dollars à toute personne qui fournirait des informations permettant à capturer ce chef terroriste.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires