Fizi : Jadis sous contrôle de la coalition rebelle Makanika et consorts, la localité de Kamombo « reconquise par les FARDC »

La localité de Kamombo, située dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, est à nouveau « sous contrôle des forces loyalistes ». Ceci, après l’attaque meurtrière de la coalition Makanika Twigwaneho, Androïd et leurs alliés étrangers, contre les positions des forces armées de la RDC, lundi 27 decembre 2021.

À en croire Major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, les FARDC ont lancé l’attaque le mardi dernier dans l’après-midi et ont réussi à chasser ces hors-la-loi de la localité de Kamombo.

« Le corps du colonnel Yaoundé Kyembe Melchior a été retrouvé, mais décapité par les éléments du groupe armé Makanika et ses alliés venant des pays étrangeers », rapporte-t-il.


En plus de seize (16) personnes tuées lors de l’attaque de ces rebelles contre deux (2) localités lundi dernier dans l’opération de reconquête de mardi, deux (2) autres rebelles ont été neutralisés et trois (3) armes AKA 47 récupérées par les FARDC, confie le Major Kasereka.

Lire aussi  Afflux des déplacés à Mambasa : Les prix des denrées alimentaires prennent de l'ascenseur

« Le secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu dénonce les tueries à grande échelle perpétrées par Makanika, Twigwaneho, Androïd et leurs alliés étrangers dans le territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga sous prétexte de protéger leurs communautés », s’insurge-t-il.

La situation reste ainsi précaire dans les hauts et moyens plateaux de la partie sud de la province du Sud-Kivu, à Fizi, Uvira et Mwenga.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

 

Lire aussi

Les plus populaires