Le Président de la République s’est adressé, dans la soirée de mardi 28 décembre, à la population de la ville de Kabinda, capitale de la province de Lomami, dans l’espace du Grand Kasaï, lors d’une brève allocution.
Félix-Antoine Tshisekedi a dit être à Kabinda pour s’enquérir de la situation du projet présidentiel Tshilejelu. Le Chef de l’État a promis « la prison » à ceux qui se seraient rendus coupables des faits de détournement des fonds destinés à ce projet.
« Je suis venu voir avec mes propres yeux l’évolution des travaux du projet Tshilejelu. Je vais parler avec le Gouverneur pour avoir les explications claires. Je suis venu ici pour m’enquérir de près ce qui s’est passé. Je suis venu savoir s’ils ont travaillé ou non. S’ils n’ont pas travaillé, qu’ils me donnent des explications convaincantes. Si je trouve qu’ils ont détourné l’argent du projet et qu’ils sont réellement impliqués, ils iront en prison. Je vais demander au Gouverneur et à ceux qui sont chargés afin de me rendre compte de ce qui a été fait», a-t-il déclaré devant la population de Kabinda amassée dans la cour du Gouvernorat de province.
Il a également parlé du programme de cent quarante-cinq (145) territoires qui consistera à la construction de nouveaux bâtiments de l’administration des territoires, des cours et tribunaux, mais aussi la réhabilitation des routes.
Le Président Tshisekedi a reçu, sur place, des délégations de notables locaux à la fois politiques, religieux et coutumiers.
Le Président de République Démocratique du Congo (RDC) est arrivé à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami après près de treize (13) heures de route. C’est pour la première fois qu’il revient dans cette région du centre de la République depuis son élection à la tête du pays.
Christian Ngeleka