Lors de son message de vœux à la population congolaise, Martin Fayulu qualifie l’État de siège comme un aveu d’échec. Il demande à ce que l’administration civile soit rétablie le plus rapidement possible dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Ce que vient de faire M. Félix Tshisekedi est non seulement un aveu d’échec de son État de siège, mais constitue également des actes d’hypothèque de notre souveraineté et de notre indépendance. Ce sont des actes constitutifs de haute trahison. Au regard de l’échec de l’État de siège, l’administration civile doit être rétablie le plus rapidement possible dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Nos vaillants militaires doivent être équipés pour combattre les ennemis et défendre la nation », a-t-il précisé.
L’opposant au régime Tshisekedi préconise donc le déménagement du Camp Kokolo de Kinshasa à Beni.
« Un État sérieux ne sous-traite pas sa sécurité. Encore moins à des pays dont les crimes à l’encontre des congolais sont documentés et reconnus internationalement. Le déménagement du camp Kokolo de Kinshasa à Beni. Celui-ci devrait non seulement être le plus grand camp militaire du pays, mais aussi accueillir une Force spéciale d’intervention militaires », a-t-il renchéri.
Depuis le mois de mai dernier, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous administration militaire suite à l’État de siège décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour endiguer l’insécurité.
Hervé Landry Ngoyi