Martin Fayulu réitère son appel au consensus autour de la CENI et note « l’échec patent de la gratuite de l’enseignement »

 

Martin Fayulu, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, réitère son appel de dégager un consensus autour de la question de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et accuse certaines confessions religieuses d’être à la manœuvre de cette « mafia scandaleuse ».

« Nous devons dégager un consensus pour organiser des élections transparentes, crédibles,
impartiales et apaisées. C’est là tout le sens de notre combat pour des réformes électorales consensuelles notamment celles de la dépolitisation de la CENI. Au même moment, certaines confessions religieuses se mettent regrettablement au service de cette mafia. C’est scandaleux », a-t-il dit.

En ce qui concerne la gratuite de l’enseignement primaire, Martin Fayulu note « l’échec de ce vaste programme du Président Félix Tshisekedi ».


« L’échec patent de la gratuité de l’enseignement de base qui nous ramène à la case départ : la contribution des parents aux frais de scolarité a été restaurée, la qualité de l’enseignement est en dégradation continue et les enseignants sont mécontents », a-t-il fait mention.

Lire aussi  Consultations : "Nous avons fait un tour d'horizon pour l'intégrité territoriale, nous mettrons la sécurité en premier lieu" (Charles Okoto)

Il a par ailleurs déploré le pillage des deniers publics en RDC.

« Le pays est saigné à blanc par une minorité d’opportunistes, sans foi ni loi. Cette clique prend plaisir à tromper l’opinion avec des slogans creux et des promesses aussi longues que les kilomètres parcourus par Magellan dans le néant. Le pillage des deniers publics, qui est au cœur de ce système, trouve même des théoriciens du mal qui le justifient et le défendent aveuglément. Si les voleurs et les corrompus ne sont pas effectivement condamnés, qui va payer pour la souffrance infligée au peuple ? », s’interroge-t-il.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires