L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a clôturé, le jeudi 30 décembre 2021, la session de Septembre essentiellement budgétaire. C’était lors de la plénière tenue à l’hémicycle provincial.
Dans son discours de clôture, le Vice-président de l’organe délibérant, Bisimwa Yabe Ntaitunda, assurant la présidence de la session a passé en revue la situation de la province du Sud-Kivu dans tous les secteurs de la vie et a néanmoins déploré les incidents enregistrés au cours de cette session à la suite du dépôt de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Sur le plan sécuritaire, l’Assemblée provinciale déplore l’activisme des groupes armés qui augure un lendemain incertain si rien n’est fait en urgence pour neutraliser ces hors la loi qui sèment terreur et désolation au sein de la populations de Fizi, Uvira et Kalehe notamment.
« Nous adressons nos compassions à l’endroit des victimes de l’insécurité en province », a dit Yabe Ntaitunda.
Sur le plan sanitaire, le vice-président de l’Assemblée Provinciale appelle la population à respecter les gestes barrières au regard de la dangerosité de la 4e vague, variant Omicron qui secoue le monde.
Dans d’autres secteurs de la vie, l’Assemblée provinciale note que rien ne va, « le social de la population est devenu le cadet des soucis du gouvernement ».
« L’on fait face à la gabegie, détournement…il faut des sanctions », a-t-il martelé.
En ces jours, plusieurs agents des services étatiques, ceux de l’Assemblée provinciale et du Gouvernorat ont plusieurs mois d’arriérés, Gouvernorat cinq (5) mois et plus.
Par ailleurs, l’Assemblée provinciale, « déplore le forcing du Gouvernement démissionnaire qui n’a pas pu présenter le projet d’édit portant ouverture des crédits provisoires tel que voulu par la loi et qui devrait être voté au plus tard le 30 décembre 2021, vu qu’un gouvernement démissionnaire ne pouvait plus défendre un budget devant les élus du peuple ».
« Nous regrettons que ce budget 2022 soit traité avec légèreté alors que le développement du peuple nous tient à cœur. Le seul souci qui nous anime c’est le développement harmonieux de la province », a poursuivi le président de la séance, tout en se félicitant de multiples réalisations enregistrées dont l’adoption des édits et le contrôle parlementaires.
Cependant, l’Assemblée provincial « déplore le comportement de certains membres du gouvernement démissionnaires dont Théo Ngwabidje Kasi pour avoir autorisé la police de violer les enceintes de l’hémicycle provincial pourtant inviolable selon la constitution ».
« Nous mettons en garde et déplorons le comportement de certains membres du gouvernement démissionnaire dont Jérémie Basimane, porte-parole du gouvernement et Mubalama Zibona, directeur de cabinet pour leur discours discourtois envers l’Assemblée et demandons aux autorités nationales de prendre des mesures idoines ».
Etant donné que plusieurs matières inscrits au calendrier n’ont pas pu été traités, l’Assemblée provinciale dit envisager l’organisation d’une session extraordinaire pour vider ces matières.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu