Ce jour-là, tombait le Colonel Moustapha Mamadou Ndala à moins de dix Kilomètres de la ville de Beni.
Un héros de la guerre de l’Est et d’autres compagnons d’armes sont partis au même titre que le Général Buja Mabe. Le colonel Mamadou Ndala puis Général à titre posthume, se dirigeait vers Erengeti dans le cadre des actions contre les groupes armés quand son convoi est attaqué à la roquette. Le gouvernement congolais accusera à son temps, quelques heures plu tard, les rebelles Ougandais ADF d’être à la base de cet attentat qui coûta la vie à ce veillant guerrier de 37 ans engagé dans la défense de son pays.
Évoquer la piste des rebelles Ougandais était permis. Curieusement, Beni dans sa configuration, se trouvait sous contrôle du gouvernement. Devant ces entre-faits, une commission d’enquête militaire fut mise en place. Plusieurs officiers FARDC furent interpellés au terme des conclusions de la commission qui vont aboutir aux règlements de compte au sein de l’armée.
D’où alors est venue la piste des ADF? C’est question. Depuis aucune solution, la guerre de l’Est continue sans le moindre espoir de prendre fin au regard des intérêts qui la motivent.
Zamenga Odimbale