Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a rassuré la population de Tshikapa son voeu de demeurer parmi elle, et la poursuite du « combat pour le maintien de la paix et la cohésion sociale ».
S’adressant à la population du Kasaï ce lundi 03 janvier 2022 lors de son arrivée à Tshikapa, Félix Tshisekedi a commencé par s’excuser à la population pour le retard avec lequel il est arrivé, tout en promettant la stabilité du social de la population.
« Après la mise en place du Gouvernement de l’Union sacrée, j’ai dit aux membres que nous devons construire le pays, tout le monde doit connaître que lors du lancement de 145 territoires, il y aura beaucoup d’emploi dans tous les services. Ça demande que vous puissiez vous apprêtez pour mieux construire la nation. Faites attention, mon combat c’est aussi votre combat », a dit le Président F. Tshisekedi
Pour lui d’ajouter : « Je disais en moi-même, que depuis mon accession au pouvoir, je ne suis jamais rentré chez nous. Sachez que je ne vous ai pas refusés, nous avons beaucoup souffert, aujourd’hui nous avons la liberté. Vous vous êtes inquiétés sur ma disparition dans la région, mais retenez que, ces oreilles, son cœur et toute mon attention sont tournés vers vous ».
Pour le Président Félix Tshisekedi, la communauté internationale ne donnait pas encore confiance au pays qui était jeté dans les oubliettes.
« Notre pays était assujettis par la communauté internationale. Lorsqu’on lance les cris d’alarme, personne ne venait, on nous bloquait à l’externe comme à l’interne. Voilà pourquoi nous nous battons pour remettre le pays à sa place ancienne. Le Congo doit devenir véritablement démocratique », ajouté le président F. Tshisekedi.
Il faut noter que c’est sa première visite dans la province du Kasaï après celle de 2018, lors de sa campagne électorale.
Diaris Kindalo, à Tshikapa