ESU : Les Chefs des travaux et assistants confirment le début de la grève le mercredi 05 janvier

 

Le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), coordination provinciale de Kinshasa confirme le début de sa grève qui débute ce jeudi 05 janvier 2022.

Dans une correspondance transmise ce lundi 03 janvier à ACTU7.CD, le SYNACASS appelle tous ses membres à prendre part à une réunion de mobilisation prévue sur toute l’étendue du territoire national et dans la ville province de Kinshasa ce mercredi 05 janvier 2022, à l’Institut supérieur de commerce ISC/ Gombe, au cours de laquelle un mémorandum et une déclaration de la grève sera lu et déposé au ministère de tutelle et à la primature sous forme d’un sit-in, afin de réclamer leurs droits quand à l’amélioration de leur situation salariale, administrative, scientifique et sociale.

En même temps, le SYNACASS boycotte la rentrée académique du 05 janvier 2022 et promet de lancer son mouvement de grève dans les institutions supérieures et universitaires de la RDC.


« Il existe un préavis sans succès auprès du gouvernement », déplore cette organisation.

Lire aussi  Ituri : Les étudiants de l'UNIBU manifestent contre la hausse des frais académiques

Ces chefs des travaux et assistants qui touchent respectivement, après déduction de l’IPR, 260 USD et 109 USD, avaient adressé un mémorandum au Président de la République en novembre dernier où ils ont demandé de toucher la moitié du salaire d’un professeur ordinaire et d’être pris en compte chaque fois qu’il y a augmentation du traitement des professeurs. Le SYNACASS avait aussi appelé l’État employeur à suspendre le recrutement de nouvelles unités jusqu’à la régularisation de la situation des membres du corps scientifique en activité mais non payés.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires