Ituri : Le Gouverneur militaire justifie l’impaiement des députés provinciaux par la faible mobilisation des recettes

 

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri justifie le non paiement des députés provinciaux par la faible mobilisation des recettes. Devant la presse le week-end dernier, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama déplore que cette faible mobilisation des recettes est due au manque de soutien des députés nationaux et provinciaux aux institutions de l’État de siège.

Selon lui, ce manque de soutien a entraîné l’incivisme fiscal et les critiques acerbes lorsque les autorités appellent les assujettis à payer les taxes.

« (…) Quand nous sommes arrivés, deux semaines après, on a commencé à chanter que l’État de siège a échoué (…) Depuis qu’on est là, qui nous a accompagné ? (…) Et quand vous n’êtes pas accompagnés, sur le plan de la mobilisation des recettes…Voyez l’incivisme fiscal qu’il y a ici (…) qui paie les taxes ici ? Quand je demande aux gens de payer les taxes, on dit est-ce que vous êtes venus pour ça ? Voyez le Monsieur qui était venu pour faire la guerre maintenant il demande de payer les taxes (…) et après vous me demandez de payer ? Je vais payer avec quoi ?(…) », s’est interrogé cette autorité militaire lors de son entrevue avec les journalistes au jardin du gouvernorat de province.

Lire aussi  RDC : Un deuil national de 3 jours en mémoire de Patrice Lumumba démarre ce lundi

Bien avant l’instauration de l’État de siège, les députés provinciaux de l’Ituri réclament le paiement de leurs émoluments et leurs subsides par les gouvernements central et provincial. Depuis 8 mois, l’assemblée provinciale de l’Ituri est en veilleuse suite à la proclamation de l’État de siège dans cette province.

Quelques mois avant la mise en application de cette mesure sécuritaire exceptionnelle, les relations entre l’organe délibérant et Jean Bamanisa, alors gouverneur de province, étaient très tendues. Cette situation a abouti à la déchéance, par motion de censure, du gouverneur de province et son gouvernement le 14 avril 2021.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires