Sud-Kivu : Un groupe d’étudiants déplore la persistance de la crise entre le gouvernement et l’Assemblée provinciale et demande le retour aux affaires de Théo Kasi Ngwabidje

 

Dans une déclaration le lundi 03 janvier 2022 à Bukavu, le collège des étudiants du Sud-Kivu se dit consterné par la situation actuelle qui prévaut dans la province. Dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, les représentants et Porte-Parole de différents établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire, disent avoir constaté la crise persistante au sein des institutions provinciales, avec comme conséquence, la paralysie de plusieurs activités animées par ces institutions notamment, l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial.

En plus de la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu en particulier et de toute la République Démocratique du Congo (RDC) en général, le collège des étudiants a aussi ajouté l’extrême pauvreté et la misère que traverse la grande majorité de la population.

Ils recommandent au Chef de l’État de s’impliquer personnellement pour la stabilisation particulière de la province du Sud-Kivu, et de toutes les autres provinces en général, frappées par les crises institutionnelles afin de matérialiser sa vision de recherche de la paix et du développement social.


Ces étudiants demandent également aux parlementaires d’exercer leurs prérogatives constitutionnelles et de veiller à la gestion de la chose publique.

Lire aussi  Congo Hold-up : La LUCHA demande "la suspension immédiate des indemnités payées à Joseph Kabila en vertu de son statut d’ancien Chef d’État"

Au Gouvernement Central, ils recommandent la mise place des mécanismes nécessaires permettant le décollage et le développement des provinces par le versement régulier de la rétrocession au profit des provinces.

Les représentants des étudiants du Sud-Kivu réclament de manière spéciale, le retour aux affaires de leur Gouverneur Théo Kasi Ndwabidje afin de poursuivre son programme de développement de la province et au pouvoir judiciaire de faire appliquer la loi pour tous « comme c’est prôné par le Chef de l’Etat dans son slogan État de droit ».

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires