Ituri : La Task Force veut s’entretenir avec les groupes armés et réexaminer certains cahiers de charges

Conduite par Thomas Lubanga Dylo, la « Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction » de la province de l’Ituri devra entamer des contacts avec les groupes armés d’ici quelques jours.

L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu en début de semaine dans la ville de Bunia. D’après Thomas Lubanga, coordonnateur de cette plate-forme composée des anciens chefs rebelles et autres personnalités, la première étape va consister à identifier ces groupes armés pour en connaître le nombre exact. Il sera également question d’identifier les leaders et faire la géolocalisation de ces milices. Au cours du même point de presse, Thomas Lubanga a fait savoir que sa structure va réexaminer certains cahiers de charges soumis par les groupes armés au gouvernement de la République. Ces documents devront être réécrits après analyses approfondies.

« (…) La première chose que nous devons faire c’est de les identifier, identifier leurs leaders, de les localiser. Donc à l’instant, il est difficile que je vous dise, qui sont ces groupes armés, ils sont au nombre de combien (…) Je pense qu’il y a des cahiers de charges qui doivent être correctement rédigés. Ce sont les enfants du chef de l’État mais les enfants doivent savoir qu’on n’impose pas à un parent, nous allons discuter ensemble (…) », révèle le coordonnateur de la Task Force.

Lire aussi  À Beni : le gouverneur militaire dit " détenir des preuves sur la collaboration de certains fils du terroir avec les ADF"

La Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri est une plate-forme composée des anciens chefs rebelles et plusieurs personnalités ituriennes. « Dépendant de la Présidence de la République », cette plate-forme est censée négocier avec les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri pour faire cesser les violences qui durent depuis plusieurs années.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires