« Mboka esi ekufa » : heureux les initiés !

 

Les réseaux sociaux, précisément Facebook alimentent parfois et souvent des débats sans issue. Au point que certains initiés vont jusqu’à traiter ce dernier de « Poubelle».


Argumentons dans ce sens après le message du Président de la République dans le Sankuru où il dénonçait la destruction du pays pendant 55 ans et l’obligation pour chaque congolais en commençant par lui-même d’oeuvrer pour son relèvement.
« Mboka esi ekufa» entendez « le pays a été détruit depuis» est le résumé du Constat de Félix Tshisekedi récupéré et mal interprété par les détracteurs sur les réseaux sociaux, passez moi l’expression.

La légèreté semble avoir élu domicile depuis l’apparition de ce moyen de communication. À nous de poser la question de savoir, Tshisekedi a-t-il péché en dénonçant dans son constat, le mal qui a élu domicile dans le pays depuis plus de 5 décades? Pourquoi « Mboka ékufa » fait-il des émules? Heureux les initiés, ceux-là qui comprennent que le pays se construit dans le sérieux et non en revêtant l’étoffe des Jokers. Car depuis, le Congo sombre dans cette irrégularité qui empêche son décollage.


Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires