CAN 2021/Match d’ouverture : Le Burkina Faso crie déjà au « scandale » après le test « positif » à la Covid-19 de son coach et 4 de ses joueurs cadres

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute ce dimanche à Yaoundé au Cameroun avec le match d’ouverture opposant le Cameroun, pays hôte, au Étalons du Burkina Faso (17h00 heure de Kinshasa).

Et ving-quatre (24) heures avant le coup d’envoi de cette grande fête du football, chez le premier adversaire du pays organisateur, on crie déjà au « scandale » et à « fausse manœuvre » du Cameroun pour « fragiliser le Burkina ».

En effet, cinq (5) éléments de l’effectif des étalons, notamment quatre (4) joueurs cadres de la sélection et le sélectionneur principal, Kamou Malo, tous cinq (5) testés positifs à la Covid-19 et, d’office, forfait pour ce premier match de la compétition. Au grand désarroi de Bertrand Traoré, le capitaine des étalons a laissé entendre son ras-le-bol en conférence de presse d’avance match samedi.


« Les tests Covid effectués chez nous avec 5 cas positifs n’ont pas respecté le protocole établi par la CAF qui veut qu’on fasse plutôt des tests PCR 48h avant le match et non des tests antigéniques comme cela a été fait. Ces tests ont été faits vendredi tard dans la nuit entre 22h et 23h, après le passage d’une première équipe médicale qui n’était pas reconnue par la CAF. Je conteste cela et nous ne sommes pas d’accord », a dénoncé l’attaquant des vilains en Angleterre.

Lire aussi  Burkina Faso-Gabon : L'arbitrage de Redouane Jiyed avec 16 cartons distribués au coeur de la polémique !

« C’est un scandale ! On ne peut pas apprendre à 24h du match que quatre des nos joueurs cadres sont testés positifs », a-t-il poursuivi.

Est-ce une forme de pression que le pays hôte tente de mettre sur son adversaire, comme ce fut le cas pour les Léopards de la RDC lors du dernier CHAN ? La réaction de la CAF est donc attendue, pendant que les étalons réclament une contre-expertise, pourquoi pas s’appuyer sur un laboratoire indépendant internationalement approuvé. Affaire à suivre…

Grévy Tambwe

Lire aussi

Les plus populaires