Activités du Volcan Nyiragongo : Une délégation interministérielle dépêchée à Goma pour s’enquérir de la situation

 

Une délégation interministérielle composée des Ministres Aimée boji du Budget, Julien Paluku de l’Industrie, José Panda de la Recherche scientifique, Modeste Mutinga des Affaires sociales, Jean Jacques Mbungani de la Santé et du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions sociales Olivier Mondonge, a été dépêchée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce mercredi 11 janvier, pour s’enquérir de la situation du volcan Nyiragongo.


À leur arrivée, une importante réunion a été tenue au Gouvernorat du Nord-Kivu avec l’autorité provinciale, le lieutenant général Ndima Kongba Constant.

Ils se sont ensuite rendus à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) où ils ont reçu des explications scientifiques liées à la situation actuelle du volcan Nyiragongo « qui est en activité intense ».



Au sortir de cette seconde réunion à l’OVG, le Ministre d’État Aimée Boji, chef de la délégation, a appelé la population de la ville de Goma et ses environs au calme et à ne pas céder à la panique.

Par ailleurs, il a rassuré que le plan de contingence est entrain d’être actualisé « pour permettre aux autorités d’être outillées suffisamment sur la protection de la population en cas d’une nouvelle éruption
 » même si il ne l’a pas souhaité.

La délégation a regagné Kinshasa ce même mardi pour déposer un rapport global afin que des mesures soient envisagées par rapport à l’actualisation du plan de contingence.

La récente éruption volcanique date de mai 2021. La colère du volcan Nyiragongo s’est déversée sur Goma notamment, causant ainsi morts d’hommes et plusieurs dégâts matériels, mais aussi un déplacement massif de la population.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires