Ituri : La CODECO tente d’installer son quartier général dans la chefferie de Walese Karo

 

Acculés et pourchassés par l’armée congolaise dans le territoire voisin de Djugu, les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) tentent de se trouver un nouveau quartier général dans la chefferie de Walese Vonkutu, au nord-est du territoire de Mambasa.

Cette révélation est de l’administrateur policier du territoire de Mambasa. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste qui se trouve en mission de service à Bunia, a indiqué avoir fait rapport de cette situation au gouverneur militaire de l’Ituri. Ce dernier « a pris en compte cette information et a promis de déployer les troupes dans cette entité coutumière ».

La semaine dernière, des présumés combattants CODECO ont fait incursion dans la localité de Yedi, à la limite entre Djugu et Mambasa. Aucun bilan humain ou matériel n’a été communiqué.


Le territoire de Mambasa, longtemps considéré comme havre de paix dans la province de l’Ituri, pourrait être confronté à des problèmes sécuritaires dans au moins deux (2) de ses chefferies. Les combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et quelques miliciens Maï-Maï sont en activité dans le sud de la chefferie de Babila Babombi.

Lire aussi  Agression Rwandaise en RDC : Trois opérateurs économiques libérés par le M23/RDF après paiement d'une rançon

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires