Diplomatie : Marie-Helene Mathey Boo nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des USA

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé Marie-Helene Mathey Boo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des États-Unis d’Amérique.

L’ordonnance présidentielle y relative a été lue par Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État congolais, au cours de l’édition du Journal de 19 heures, le mardi 11 janvier 2022, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

« (…) La précitée (Marie-Helene Mathey Boo) bénéficiera, toute la durée de sa fonction, des indemnités et avantages prévus par l’ordonnance portant règlement de l’administration relatif au corps des diplomates de la République (…) », a lu Tina Salama.


Marie-Helene Mathey Boo n’est pas une novice dans la vie politique. Elle a été Ministre de l’Industrie et Commerce en 2001. Si la nouvelle ambassadrice de la RDC n’a pas une longue expérience dans les fonctions diplomatiques, elle a au moins un profil académique qui a des articulations dans le domaine.

Lire aussi  Kinshasa-Gitega : Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye vont s'entretenir ce mardi au palais de la nation

Marie- Hélène Mathey Boo est détentrice d’une licence spéciale en Droit international et d’un doctorat en Droit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle a aussi été directrice générale du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) de 2005 à 2010.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires